Le rôle du microbiote sur le système immunitaire

Sans nous en rendre compte, notre système d’auto-guérison fonctionne pour nous au quotidien, ce qui nous maintient en bonne santé !

Notre corps est fait pour que nous soyons en bonne santé. La maladie n’est pas naturelle, ni normale. Elle profite de nos faiblesses pour s’immiscer en nous. Si nous maltraitons notre organisme, (aliments industriels, médicaments), nous affaiblirons notre immunité.

Le naturopathe doit tenter de rendre chacun acteur de sa santé. Il est de notre responsabilité d’être au moins ce que nous sommes, en mieux si besoin.

Le corona virus peut être le déclencheur d’une prise de conscience à ce niveau.

Notre intestin abrite 80 % de notre immunité. Si nos intestins vont mal, notre immunité est en baisse.

Les virus, bactéries, peuvent s’installer facilement. Prendre soin de notre microbiote est primordial pour avoir une bonne immunité.

La naturopathie prend tout son sens :

L’alimentation a un rôle de choix : elle doit être la plus naturelle possible, sans additifs, en évitant les plats industriels. Eviter ce qui va générer une inflammation, comme le sucre, les produits laitiers.

Notre intestin abrite notre microbiote, qui raffole des fibres, fournies par les fruits, les légumes, consommés à chaque repas.

Nous devons également consommer des protéines, qui fournissent des acides aminés, dont notre organisme ne peut se passer.

Les lipides seront fournis par l’oméga 3, que l’on trouve dans les huiles dites de « première pression à froid ».

Les herbes aromatiques seront enfin une excellente alternative au sel, souvent consommé en excès.

L’exercice physique permet aussi de conserver une bonne immunité. Pratiqué à notre rythme, quotidiennement, il permet d’éviter le surpoids, les maladies cardio-vasculaires… Pratiqué en plein air, pour une bonne oxygénation des cellules, c’est aussi un gage de bonne humeur !

Le stress et les pensées négatives favorisent aussi une baisse d’immunité. Eviter les situations anxiogènes est essentiel pour éviter l’insomnie, la dépression…