Isabelle Denecker – Naturopathie & Massages

Quel massage est fait pour vous ?

Chaque massage possède ses vertus, que nous allons développer ici. Je me propose de voir avec vous les bienfaits de chacun d’entre eux, ainsi que les contre-indications

Je vous propose 8 massages différents, dont les caractéristiques et les vertus sont distinctes :

  1. Le massage « classique » californien
  2. Le massage « relaxant » à la bougie
  3. Le massage « délassant » aux pierres chaudes
  4. Le massage « apaisant » aux pochons
  5. Le massage « drainant » ayurvédique
  6. Le massage « minceur » bambou
  7. Le massage « sportif » lomi-lomi
  8. Le massage « future maman » femme enceinte
Bannière séance découverte naturopathie Isabelle

1 – Le massage « classique » californien

Icône grise mains massant le dos massage californien

Le massage californien reste l’incontournable de la gamme des massages, pour ses nombreuses vertus.

Il permet de stimuler la circulation, si vous souffrez de jambes lourdes, ou de souci d’ordre circulatoire

Au niveau psychologique, ce soin du corps permet de retrouver la détente du corps et de l’esprit, grâce à des mouvements toujours apaisants.

Ce modelage du corps est le plus complet pour harmoniser les tensions corporelles, et soulager le stress.

De ce fait, l’utilisation d’huiles chaudes accentue cette sensation de lâcher prise.

Pour le pratiquer, on peut utiliser une huile neutre, à laquelle on pourra associer une goutte d’huile essentielle en rapport avec le ressenti au moment de se faire masser…

Le massage californien est très doux, les contre-indications sont peu nombreuses. Vous l’éviterez cependant si vous êtes cardiaque, si vous souffrez de problèmes circulatoires, ou si vous êtes fiévreux ce jour-là.

2 – Le massage « relaxant » à la bougie 

Icône grise bougie de massage

Le massage à la bougie présente des vertus anti-stress et apaisantes. Il permet d’accéder à un sentiment de bien-être, et de quiétude.

Il permet d’apaiser l’esprit, la chaleur de la bougie qui se consume favorise l’invitation au voyage.

La bougie permet aussi d’hydrater la peau, de soigner un mal de dos, ou toute forme de tension, tant physique que psychologique.

Pour calmer un stress, une inquiétude, on pourra utiliser une bougie à la fleur d’oranger, préconisée pour ses vertus apaisantes

Si vous souffrez d’un mal de dos, la bougie à la lavande est de rigueur.

Enfin, l’huile d’argan ou l’huile de coco viendra nourrir votre peau, si elle est très sèche.

Le massage à la bougie ne présente pas de contre-indication particulière.

3 – Le massage « délassant » aux pierres chaudes

Icône grise massage pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes possède avant tout des vertus thérapeutiques. Les pierres disposées sur le corps permettent de calmer les douleurs ressenties au niveau du dos, par exemple, permettant d’accéder au mieux être rapidement, au fur et à mesure du déroulement du soin.

On dépose les pierres dans un chauffe pierres, 3 minutes avant le début du massage, à une température de 50 degrés environ. Pour effectuer celui-ci, les pierres sont sorties du chauffe pierre à l’aide d’une cuillère en bois.

Certaines huiles se prêtent à ce type de modelage du corps : l’huile de coco, aux vertus hydratantes, résiste bien à la chaleur. L’huile d’onagre, très résistante à la chaleur, viendra hydrater la peau avec bonheur.

Ce type de massage n’est pas indiqué pour vous si vous souffrez d’hypertension, de toute pathologie cardiaque ou circulatoire, d’une lésion cutanée qui pourrait être aggravée pas la chaleur de la pierre.

La prise régulière d’anti-inflammatoires, d’anti-coagulants, de décontracturants musculaires, présente également une contre- indication formelle.

4 – Le massage « apaisant » aux pochons

Icône grise massage pochons

Le massage aux pochons est une technique d’acupression, effectuée avec des pochons remplis d’herbes médicinales

L’utilisation de pochons chauds permet la décontraction musculaire globale. En effet, l’action de la chaleur permet de soulager les douleurs musculaires, de dissiper les tensions.

Vous l’avez deviné, son action est à la fois physique et psychologique. Le fait de chasser les maux du corps permet également d’éliminer les toxines.

Au mieux être physique vient se greffer une détente psychologique, favorisant l’évasion de l’esprit

Le contenu du pochon doit être adapté à votre souhait, ou à votre état physique du moment.

Il est possible de mettre de la menthe poivrée séchée, du curcuma, de l’ortie séchée, de l’arnica, du romarin ou du gingembre. Il est possible aussi d’associer plusieurs plantes séchées dans un pochon, afin d’obtenir un effet optimal.

Comme tout massage, des contre-indications doivent être observées : si vous souffrez d’hypertension, d’un problème cutané, si vous avez été opéré depuis moins de 3 mois, il est important de ne pas le choisir.

Bannière contact mail Isabelle

5 – Le massage « drainant » ayurvédique 

Icône grise mortier et feuilles massage ayurvédique

Le massage ayurvédique, appelé également abhyanga, présente des bienfaits au niveau de la circulation sanguine, il facilite la digestion, et a une importance capitale pour rééquilibrer le système nerveux. Il est une composante de l’ayurvéda, médecine traditionnelle indienne

Ce massage est très tonique, et sa fonction principale est de travailler le tonus musculaire, et d’apaiser les articulations douloureuses

Au niveau émotionnel, il apporte une forme de sérénité, car il agit sur l’humeur, la confiance en soi.

Ce modelage du corps peut se pratiquer avec une huile d’amande douce avec quelques gouttes d’une huile essentielle choisie selon l’état d’esprit du moment de la personne massée.

Les contre-indications sont des problèmes de peau, déchirures, fractures récentes, une intervention médicale récente.

6 – Le massage « minceur » aux bambous

Icône grise massage bambou

Le massage aux bambous est indiqué pour dynamiser la circulation lymphatique et sanguine.

Une de ses principales vertus est de participer au remodelage de la silhouette. En effet, il permet d’atténuer la peau d’orange, tout en drainant et en tonifiant l’épiderme.

L’usage du bambou a donc un effet anti-cellulite.

Ce modelage du corps permet d’affiner sa silhouette, de favoriser la fluidité du sang, et donc de gommer l’effet jambes lourdes.

Il favorise également la diminution du stress, il favorise le regain d’énergie et assouplit la peau.

L’utilisation de bambous de diverses tailles rend ce massage contre indiqué pour les personnes rencontrant des problèmes cardio-vasculaires, des varices, ou ayant subi une fracture récente.

7 – Le massage « sportif » lomi-lomi

Icône grise flacon d'huile de massage lomi-lomi

Le massage lomi-lomi est d’origine hawaïenne, dont la philosophie est d’harmoniser nos trois corps : physique, spirituel, et l’âme.

Il s’agit d’un modelage du corps dansé, très tonique, visant à soulager les douleurs musculaires ou articulaires, d’une part ; mais également les maux de l’âme…

L’originalité de lomi-lomi est de viser à rééquilibrer le corps et l’esprit. En effet, nos douleurs physiques, nos contrariétés seraient le résultat d’une mauvaise circulation de nos énergies.

Ce soin du corps a pour mission de calmer les maux, et rééquilibrer l’énergie vitale, visant à retrouver une harmonie.

Pour le pratiquer, l’huile de monoï est la mieux indiquée.

Attention ! Le massage lomi-lomi est déconseillé si vous souffrez de varices, de phlébite, ou de soucis d’ordre dermatologique

8 – Le massage « future maman » femme enceinte

Icône grise massage femme enceinte

Le massage femme enceinte possède des vertus thérapeutiques et psychologiques non négligeables.

Au niveau physique, il permet de diminuer les douleurs lombaires, les tensions et la fatigue musculaire, d’améliorer le sommeil de la future maman

Ainsi, il accompagne la femme enceinte du 4ème mois de grossesse, jusqu’au 8ème mois. Au contraire, passé ce délai, des contractions peuvent survenir.

Au niveau psychologique, ce moment de détente permet à la future maman de partager un moment spécifique de détente et de partage avec son bébé : l’hormone du bonheur sécrétée durant ce massage permet à bébé de se sentir en sécurité, et de favoriser son développement affectif.

Par ailleurs, ce soin du corps est pratiqué avec une huile d’amande douce, ou une huile de massage neutre.

Enfin, un certificat médical d’absence de contre-indication est souvent demandé pour le réaliser sur la femme enceinte.

Bannière prise rdv Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.