Isabelle Denecker – Naturopathie & Massages

Les remèdes naturels pour les vacances

Pour se dépayser, la période des vacances nous permet de découvrir d’autres régions, d’autres pays… Les remèdes naturels spécifiques aux vacances permettent d’alléger votre esprit et votre corps.

Une exposition au soleil prolongée, des habitudes alimentaires différentes, peuvent engendrer de mauvaises surprises.

Pour garder de bons souvenirs des vacances, quelques précautions élémentaires peuvent être suivies, et la naturopathie peut vous y aider.

En premier lieu, vous trouverez dans mon blog quelques conseils et indications à suivre au préalable. Avant de partir en vacances, dans mon article sur la détox de printemps, que vous pouvez retrouver sur mon site.

1 – Les huiles essentielles, remèdes naturels pour les vacances, viennent au secours des maux du quotidien

La menthe poivrée

Parmi les premiers remèdes naturels pour les vacances, on peut citer la menthe poivrée, qui présente des vertus intéressantes pour calmer le mal des transports. Avant de monter en voiture, en avion, en bateau, on dépose une goutte pure sous la langue, pour prévenir les nausées et les vertiges. Les enfants à partir de 6 ans, les femmes enceintes prendront la précaution de la respirer directement au flacon, sans l’avaler.

Si le malaise est déjà présent, il est possible de mettre une goutte sous la langue, mais aussi de frictionner l’avant- bras, juste sous le poignet, avec une goutte d’huile de menthe poivrée diluée dans un peu d’huile végétale, de type amande douce. Le milieu de l’avant -bras est une zone connue pour apaiser le mal des transports.

Pour redynamiser l’organisme, on peut également frictionner les gencives avec une goutte de menthe poivré

Par ailleurs, si vous partez en montagne, elle vous aidera à prévenir le mal des montagnes. Vous déposez une goutte sous la langue, trois fois par jour, lorsque vous commencez à grimper.

Petite recette anti mal de tête

Pour prévenir le mal de tête, n’hésitez pas à préparer des compresses, imbibées de 3 gouttes de menthe poivrée, qu’on applique sur le front, en évitant les yeux.

Bannière découverte univers Isabelle

Le basilic français

Le basilic français est aussi un des remèdes naturels privilégié pour les vacances. Aussi appelé le Spasfon végétal, le basilic français est un antispasmodique puissant, qui vient à bout rapidement des douleurs intestinales, des ballonnements. De manière plus large, on peut l’utiliser également si on souffre d’une contracture musculaire.

On peut mettre 3 gouttes sur la zone douloureuse, ici le ventre, et une goutte sous la langue.

Petite recette contre les règles douloureuses

Diluer 3 gouttes de basilic français dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, ou de l’huile de calendula, riche en vitamines et antioxydants, qui calme les inflammations et régénère la peau. On masse le bas du ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à disparition de la douleur.

La lavande aspic

La lavande aspic est une huile essentielle à conserver dans vos affaires lors de votre séjour, si vous partez en randonnée. Elle viendra à votre secours si vous êtes piqués par un moustique, une guêpe.

D’ailleurs, elle contient une molécule qui anesthésie la douleur, a un effet antivenimeux. 3 ou 4 gouttes directement sur la zone piquée, au plus vite permet d’éviter toute complication. Si vous souffrez d’allergie, une visite chez le médecin est impérative.

Petite recette post coup de soleil

Ajouter 4 gouttes de lavande aspic à votre lait pour le corps, afin de régénérer la peau et l’aider à cicatriser plus rapidement.

L’hélichryse italienne

L’hélichryse italienne est indiquée en cas de chocs, coups, bosses, traumatismes, ainsi que pour prévenir un hématome. Son action consiste à dissoudre la fibrine qui emprisonne les globules rouges, à l’origine du bleu.

On l’utilise pure, à l’endroit du coup. Attention, elle est totalement déconseillée sur une blessure ouverte.

Petite recette anti-jambes lourdes

Anti-inflammatoire, décongestionnante, anti-phlébite, elle fera merveille pour soulager les jambes lourdes, enflées et douloureuses.

Diluer 4 gouttes d’hélichryse italienne dans une cuillère à café d’huile végétale, et masser de la cheville vers le genou, en faisant de petits cercles, afin de faire remonter le sang vers le cœur.

huiles essentielles, produits naturels pour les vacances

Le géranium rosat

Dans la checklist des remèdes naturels pour les vacances, vous trouverez le géranium rosat. Celui-ci viendra vous aider si vous faites une coupure, pour toute blessure ouverte, car son spectre est de limiter les saignements, tout en désinfectant les petites plaies. 1 goutte d’huile essentielle diluée dans une cuillère à soupe d’huile végétale vous permettra de stopper rapidement un saignement tout en désinfectant la plaie. Elle permet également de lutter contre les hémorroïdes, elle favorise la cicatrisation, et permet d’estomper les vergetures

Petite recette anti-stress

Appliquer une goutte pure d’huile essentielle de géranium rosat à l’intérieur des poignets, et respirer lentement, jusqu’à amélioration. Grâce à ses propriétés rééquilibrantes au niveau des nerveux, elle permet un retour rapide à la sérénité

L’origan compact

L’origan compact est un antibiotique naturel, qui viendra au secours d’une infection digestive, o r l, urinaire, par exemple. Son spectre est large, et elle est très efficace. Par contre, elle est très irritante pour la peau, et nécessite quelques précautions d’emploi. Elle ne doit jamais entrer en contact direct avec la peau, et doit toujours être déposée sur un comprimé neutre, ou une boulette de mie de pain.

Cette huile essentielle est très efficace, mais nécessite des précautions d’emploi

Petite recette : des gélules anti-tourista

Comme cette huile essentielle est nocive pour la peau, il est possible de demander au pharmacien de la mettre en gélules, à prendre pour prévenir la tourista, à hauteur de 2 gélules par jour, avant de partir en voyage à l’étranger

Le clou de girofle

Le clou de girofle est un antiseptique majeur, bactéricide, c’est aussi un antalgique et un anti-inflammatoire. Il est traditionnellement utilisé pour les douleurs et infections dentaires. A cet effet, une goutte déposée sur un coton tige, à appliquer sur la zone douloureuse.

Petite recette de préparation à l’accouchement

Employée dans le cadre de l’accouchement, diluée à 3% dans une huile végétale, elle agit comme fortifiant et tonique.

Bannière séance découverte naturopathie Isabelle

2 – La phytothérapie, super héroïne qui offre des traitements naturels pour les vacances

La phytothérapie offre une gamme variée de remèdes naturels pour les vacances.

Les premiers rayons du soleil réjouissent le corps et l’esprit, mais peuvent mettre notre corps en difficulté.

A cet effet, les femmes souffrent souvent de jambes lourdes pendant l’été, se matérialisant souvent par un gonflement, un inconfort circulatoire.

Des plantes existent afin de soulager rapidement et durablement cet inconfort :

  • La vigne rouge possède des propriétés antioxydantes, et permet de limiter l’œdème et la tension dans les jambes
  • L’hamamélis est un tonique veineux, et un grand remède de varices et d’hémorroïdes
  • Le marron d’inde réduit la rétention d’eau, et lutte efficacement contre les inflammations

Vous pouvez trouver ces plantes à consommer en tisane, séparément ou associées.

Petite recette anti-jambes lourdes

Le laboratoire La Royale, avec son Roy-Eau Circulation associe ces trois plantes. Sous forme d’ampoule, ce remède permet une prise en charge globale du phénomène jambes lourdes et douloureuses, pieds enflés.

La Royale Roy Eau Circulation BIO, produits naturels pour les vacances

On peut diluer 1 à 2 ampoules dans un grand verre d’eau, ou mieux encore, dans une bouteille d’1.5 l, à consommer toute la journée.

Cependant, une exposition inhabituelle au soleil peut entrainer des brulures qui vont abîmer durablement la peau.

Protéger la peau de l’intérieur peut s’avérer intéressant avant toute exposition.

L’huile de dunaliela salina permet de préparer la peau au soleil. En effet, c’est une algue verte, riche en béta carotène, au pouvoir anti-oxydant, qui assure une protection contre les UVB du soleil, les stress oxydatifs, et la pollution.

L’action antioxydante des caroténoïdes permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.

La Royale propose l’huile de dunaliela en capsules, dont le rôle est de maintenir l’hydratation cellulaire, préparer la peau au soleil, et éviter la prolifération des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

Petite recette anti-coup de soleil

Prendre 2 capsules d’huile de dunaliela le matin, une semaine avant votre départ au soleil, sur place, 1 capsule le matin, terminer la boite

Bannière prise rdv Isabelle

Les vacances sont aussi un moment privilégié pour découvrir d’autres cultures et d’autres habitudes alimentaires vont venir s’imposer. Notre intestin peut être mis à rude épreuve, et provoquer des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales et des crampes…

La prise de probiotiques permet de soutenir la flore intestinale, par un effet de barrière vis-à-vis des bactéries, mais aussi en évitant leur prolifération.

Dernier petit conseil, avant le départ

En prévention, une semaine avant votre départ, prenez une gélule de probiotiques par jour, au moment du repas, et ce jusqu’à une semaine après votre retour

Si, malgré ces dernières précautions, des symptômes se manifestent, accompagnez votre probiotique d’extraits de pépins de pamplemousse, à raison de 3 gélules par jour, en dehors des repas

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement de votre séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.